Poster un commentaire

Guy Coda, entre graphisme violent et tradition expressionniste

Guy Coda est un artiste interdisciplinaire: poète, illustrateur pour enfants, philatéliste, peintre, il exprime son art dans de nombreux domaines.

Nous avons trouvé sur le blog de Bleumarie un hommage à cet artiste en juillet 2007 sous le titre « Guy Coda: un drôle d’artiste qui touche à tout… » Parmi les œuvres qu’elle présentait, nous avons trouvé une représentation très originale de Saint Georges:

Une nouvelle vision de Saint Georges, tout en restant fidèle à son iconographie:

  • fidèle par les éléments suivants: l’auréole nous précise que c’est un saint. Il est armé d’une lance. Il est à cheval et représenté dans l’action de terrasser le dragon. Tout cela fait de lui un saint chevalier
  • une nouvelle vision: la touche picturale participe beaucoup à la compréhension: le dragon est ici représenté sous forme de traînées épaisses de peinture polychrome, longues lignes qui poursuivent les courbes des jambes du cheval, des pieds de Saint Georges, de sa lance… On remarque une modification de l’iconographie: Saint Georges est représenté nu, sans ses attributs traditionnels comme l’armure, l’étendard; le cheval est noir, choix personnel, alors qu’il apparaît pour la plupart du temps, blanc.
  • l’accent est mis  sur le mouvement et non sur la reconnaissance de son identité (le bras cache le visage)

Ce Saint Georges semble en fait vouloir se dégager dans la boue dans laquelle son cheval s’est enlisé. Guy Coda s’est intéressé au côté fantastique de l’action, le paysage nébuleux et les trainées de couleurs figurant le dragon, y participant pour beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :