Poster un commentaire

Saint Georges selon Robert Combas

Exposition de Robert Combas à MAC de LyonRobert Combas est un des peintres contemporains qui s’est approprié le motif de Saint Georges. Présent sur la scène artistique dès 1979, dans sa peinture, l’artiste marie différents univers : les images de la vie quotidienne, la bande dessiné, les actualités, la musique rock, les livres d’enfants, les traditions religieuses etc. L’article payant de l’encyclopédie Universalis écrit par Bernard Marcadé – critique d’art, professeur d’esthétique à l’École nationale d’arts de Cergy-Pontoise, retrace la voie artistique du peintre.

L’artiste commence à  s’intéresser à l’univers religieux à partir de 1987. Dans ses tableaux qui traitent le sujet de Saint Georges, Combas livre une version du combat entre la Foi et le Mal qui, tout en respectant la tradition iconographique liée à ce sujet, fait écho à un style dynamique proche de la bande dessinée. On peut le lire dans l’article au format PDF «Réappropriations, emprunts, citations, parodies… l’art du détournement» qui fait partie d’un dossier pédagogique de la Collection Arthotèque de Caen. Selon les auteurs de l’article, c’est un emprunt « assumé ».

Robert Combas, Saint Georges tout seul et le dragon

Robert Combas, Saint Georges tout seul et le dragon

Dans un tableau de 1994 intitulé « Saint Georges tout seul et le dragon », d’un format monumental (212 x 270cm), l’artiste présente une version de la lutte dans un style décoratif. Sur cette toile on peut observer l’envahissement des couleurs, typique du peintre. Ce « rideau de peinture », dont parle Bernard Marcadé dans l’article de l’Universalis mentionné ci-dessus, permet à l’artiste l’intégration du fond et des figures. Saint Georges, présenté ici de façon graphique (les traits de son visage) enfonce avec détermination sa lance dans la gorge du dragon, traité d’une manière ornementale – son corps se transforme en un rinceau décoratif, comme la figure de la princesse qui se trouve derrière lui et forme une arabesque.

Robert Combas, Saint Georges

Robert Combas, Saint Georges

Dans le dessin intitulé « Saint Georges » de 1994 , collection privée, Rober Combas présente une différente lecture de ce sujet – plus humoristique, voire irrévérencieuse. Saint Georges semble s’écrouler face au dragon juché sur des patins à roulettes. A gauche, on voit un bonhomme qui armé d’un couteau et de nombreux revolvers arrive à son secours. Au dessus des personnages volent des avions. Dans le centre du tableau on voit la croix qui sépare le bonhomme et le dragon et crée deux sphères différenciées par les choix stylistiques. Contrairement à la figure de Saint Georges et du dragon, les éléments contemporains et incongrus ont l’air d’être ajoutés plus tard au crayon, comme un gribouillage d’un élève sur une ancienne illustration ou un graffiti. Cette triple confrontation de l’ancien et du contemporain, du traditionnel et du burlesque, du sérieux et de l’humoristique est emblématique de Robert Combas.

L’humour et la naïveté picturale correspondent bien avec les principes du groupe Figuration Libre dont Robert Combas a été un des créateurs en 1981. Rejet de l’art intellectuel, syncrétisme, enthousiasme, inspiration puisée dans le musique rock apportent un sentiment de libération. Un autre article de l’Universalis de Bernard Marcadé aborde cette mouvance.

Pour approfondir la connaissance de la peinture de Robert Combas, on peut consulter son site officiel. De plus, actuellement, le Musée d’art contemporain à Lyon organise (du 24 février au 15 juillet 2012) une exposition « Rock on the wide size/wild side » avec la présence quotidienne de Robert Combas, qui y installe son atelier. Voici un aperçu de cet événement :

http://www.dailymotion.com/embed/video/xpg2pj


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :