Poster un commentaire

Pierre Joubert, dessinateur au service du scoutisme

Pierre Joubert est un dessinateur français né le 27 juin 1910 à Paris et mort à La Rochelle, le 13 janvier 2002, à l’âge de 91 ans. Il est embauché très jeune comme illustrateur de revues et de romans sur le scoutisme. Passionné d’histoire, il se donne un plaisir de dessiner des scènes et personnalités du temps passé.

Le patron du scoutisme étant Saint Georges, il a souvent représenté celui-ci dans un style assez grandiloquent comme nous le montrent les images suivantes:

On peut voir ici que Joubert a repris l’iconographie traditionnelle du chevalier (croisé?) avec l’étendard sur lequel flotte le drapeau blanc à la croix rouge.

Cependant, on peut voir ci-dessous que le dessinateur a voulu donné un aspect plus historique à la représentation, avec un souci de « réalisme » dans le fait que Saint Georges n’est plus un chevalier en armure comme ceux de l’Occident, mais bien un guerrier de Cappadoce . Réappropriation de la légende par le mouvement: le scout participe à la victoire en tenant la lance avec le saint guerrier.

Pour voir d’autres dessins, voir ici et ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :